Trouver un emploi pour immigrant au Québec

À votre arrivée dans la province, la recherche d’emploi sera certainement l’un de vos principaux sujets de préoccupation. Le travail est en effet un facteur clé pour réussir votre intégration et vous épanouir dans votre nouvelle vie au Québec. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi ? Suivez le guide !

Vous créer un réseau

Avoir des contacts vous aide toujours à franchir des portes. Il peut s’agir de personnes susceptibles de vous présenter à certains recruteurs ou des professionnels qui vous guident dans ce nouveau marché du travail que vous ne connaissez pas encore. C’est aussi un bon moyen d’accéder à des offres d’emploi méconnues du grand public, parce que l’employeur en question n’aura pas encore eu le temps de s’occuper du recrutement ou parce qu’il recherche quelqu’un de confiance avec des références.

Quoi qu’il en soit, le réseautage est bien souvent la meilleure stratégie pour décrocher un emploi. Vous pouvez commencer à former votre réseau dès votre arrivée au Québec en contactant vos connaissances ou des organismes locaux comme Emploi en Régions. Vous rapprocher de ce type d’organismes vous permet d’accéder à leur réseau d’employeurs et d’être mis en relation avec leurs partenaires régionaux lors d’événements privilégiés.

Préparer votre dossier

Le réseau, c’est bien, mais il ne fait pas tout ! Une fois en face des recruteurs, vous devez être préparé à vous montrer sous votre meilleur jour, valoriser votre parcours et vos différentes compétences. Pour ce faire, il vous faut tenir à jour votre CV ainsi que votre lettre de motivation.

Votre curriculum vitae doit tenir sur deux pages et présenter vos expériences professionnelles, votre formation et mettre en évidence vos aptitudes par rapport au domaine d’emploi que vous visez. Vous pouvez ensuite développer ces différents points dans votre lettre de présentation, en prenant soin de les personnaliser selon le poste recherché.

Consulter les offres d’emploi

Il existe de nombreux sites d’emploi pour trouver des offres intéressantes. Vous avez la possibilité d’orienter votre recherche selon différents critères, comme le type de poste (temps plein ou temps partiel, sur site ou à distance), le niveau d’expérience requis, la fourchette salariale ou encore l’emplacement.

Si vous cherchez un emploi en région, vous pouvez vous référer à la carte interactive de l’organisme du même nom qui vous situe les annonces par région.